Séjours courts de 2 semaines :
- Lors des vacances de Février, Pâques et la Toussaint
- Education thérapeutique
- Séjour d’évaluation et bilans : explorations fonctionnelles respiratoires, tests allergologiques, mesure du NO, évaluation de l’adhésion au traitement
- Bilan de sommeil (polysomnographie)
- Séjour de premier contact avant d’envisager un séjour plus long
Séjours d’un mois
- Education thérapeutique
- Séjour d’évaluation et bilans : explorations fonctionnelles respiratoires, épreuves d’effort, tests allergologiques, mesure du NO, évaluation de l’adhésion au traitement
- Bilan de sommeil (polysomnographie)
- Evaluation de l’évolution de l’asthme dans un environnement allergénique optimal et avec une prise régulière surveillée du traitement
- Réentrainement à l’effort
- Bilans orthophonique, psychomoteurs, psychologique
Séjours plus longs
La durée des séjours se fait selon les besoins du patient, et est décidée en fonction de la pathologie avec le médecin prescripteur mais prenant en compte les facteurs psychologiques et le ressenti de la famille. Ils tiennent également compte des rythmes scolaires et s’accordent ainsi souvent aux trimestres scolaires ou à l’année scolaire.
Dans chaque type de séjour sont proposées l’éducation thérapeutique, des activités ludiques, physiques et sportives.
Obésité
Le Pôle Pédiatrique de Cerdagne propose des séjours courts et thématiques, motivation et consolidation, à combiner en fonction de la progression du jeune. Cette organisation est rendue possible par l’ouverture à Cabestany, d’une Hospitalisation à temps partiel (soit sur la journée ou demi-journée) qui peuvent faciliter la mise en œuvre d’un parcours de soin davantage personnalisé et adapté :
- Au cheminement du jeune patient et de son entourage
- A son environnement scolaire et familial
- Au traitement long nécessité par cette pathologie chronique.
En fonction des enjeux propres à chaque situation de soin, les séjours peuvent être plus ou moins rapprochés, combinés avec des consultations pluridisciplinaires mensuelles et ou des stages durant les vacances scolaires.
Cette personnalisation des parcours et donc du projet de soins doit se faire en étroite collaboration avec les parents, positionnés dès lors comme partenaires du processus de soin. Ils sont associés à toutes les étapes, début et fin de séjour, choix des séjours, de leur durée et de leur thème.
Ces programmes de courte durée visent à créer de meilleures conditions physiques et psychiques de départ avant le traitement ambulatoire. Le maintien après l’hospitalisation de contacts réguliers, avec un suivi ambulatoire avec l’équipe médicale et para médicale, connue du patient, permet d’entretenir l’effet thérapeutique.
Certains jeunes pourront néanmoins bénéficier d’un séjour plus long sur une année scolaire notamment pour une mise à distance du milieu familial afin de se recentrer sur leur prise en charge et avoir un effet de rupture avec son quotidien. Par ailleurs, ces séjours plus longs permettent également un accompagnement psychothérapeutique et pluridisciplinaire facilitant la reconstruction narcissique, la confiance en soi, la place auprès de ses paires etc.
Notre équipe est en lien avec le Centre Spécialisé de l’Obésité (CSO : http://www.chu-montpellier.fr/fr/cso ) et les REPOP.
Diabète
La prise en charge d’un enfant diabétique en établissement de soins de suite et réadapation, vise à l’acquisition et au maintien des compétences d’auto-soins et d’adaptation de l’enfant et de ses parents ainsi que l’accompagnement du jeune dans la prise de conscience et acceptation de son problème de santé.
Cet accueil en établissement pédiatrique spécialisé présente plusieurs avantages vis-à-vis du cheminement vers l’autonomie du patient:
- Monitorisation rapprochée du traitement et des glycémies avec des adaptations en directe selon la situation.
- Reproduction des situations de la vie quotidienne en milieu médical avec accompagnement permanent des soignants (école, sorties extérieures, repas exceptionnels, activité physique…) tout en laissant la place à la réflexion et la prise de décisions du jeune.
- Partage d’expériences avec d’autres jeunes atteints de la même maladie
- PLAQUETTE DIABETE
Hémophilie
Le Pôle Pédiatrique de Cerdagne propose des séjours pendant les périodes de vacances qui se déroulent autour de l’éducation thérapeutique du patient et la pratique sportive et d’activités de loisirs diverses. Nous distinguons deux types de séjour vacances en fonction de la saison:
Séjours vacances d’hiver:
axés sur la pratique de sports d’hiver et le programme d’éducation thérapeutique adaptée aux besoins de chaque patient.
Séjours vacances d’été:
axés sur la pratique de sports à l’air libre, aquatiques et en montagne et le programme d’éducation thérapeutique adapté aux besoins de chaque patient.
Notre équipe propose une prise en charge pédiatrique
- Obésité/Surpoids (en hospitalisation à temps partiel : journée ou demi-journée).
- Consultation médicale spécialisée.
- Entretien individualisé avec trois professionnels selon le besoin (médecin, ETP, psychologue, diététicienne, IDE, Enseignant Activités Physiques Adaptées…).
Education thérapeutique du Patient
- Ateliers pratiques (cuisine, équilibre alimentaire, satiété etc).
- Activités Physiques Adaptées (APA).
Des consultations en pneumo-pédiatrie.
Adresse : 2 rue Ibn du Sïnai Dit Avicenne – 66330 CABESTANY .
Téléphone : 04 68 38 05 06