Mois Sans Tabac

Lieu de santé sans tabac :

Dans le cadre du Programme National de Lutte contre le Tabac, le Pôle Pédiatrique de Cerdagne a été retenu à l’appel à projet de « Lieu de Santé Sans Tabac ». En tant qu’acteur de santé prioritaire, l’établissement promeut une approche globale dans la prévention de la santé.

Nos engagements

Ainsi au travers de ce projet, nous nous engageons pour :

    • Dénormaliser le tabagisme
    • Prévenir activement contre les risques du tabac ;
    • Accompagner les patients, parents accompagnants et professionnels qui ont arrêté, qui souhaitent réduire ou arrêter de fumer.

En tant que lieu de santé sans tabac nous sommes engagés activement dans la lutte contre le tabac à travers différentes stratégies :

  • Une aide aux fumeurs pour l’arrêt du tabac ;
  • Une organisation des espaces fumeurs bien définie ;
  • La prévention et la prise en charge du tabagisme intégrées systématiquement au parcours des patients ;
  • Des mesures spécifiques d’aide à l’arrêt pour le personnel.

Programme & ateliers

Chaque année, des audits sont réalisés auprès de nos trois publics cibles : les parents ou accompagnants, les patients et les professionnels. Cette démarche vise à améliorer nos pratiques en identifiant les points forts et les faiblesses de notre programme.

Dans le cadre de notre programme, des ateliers portant sur le tabagisme, nommés « Santé et Environnement », sont organisés mensuellement pour les parents affiliés à l’UEP. Ces ateliers permettent ensuite, sur demande, la mise en place de consultations individuelles pour aider au sevrage tabagique.

De plus, les élèves de troisième ont mené des ateliers de prévention du tabagisme pendant le mois sans tabac. Des professionnels formés en addictologie ont accompagné les élèves pour dispenser ces ateliers au lycée agricole Le Mas Blanc et au pôle pédiatrique de Cerdagne.

Nous avons également offert un accompagnement individuel aux professionnels pour les aider dans le sevrage tabagique. Des formations professionnelles axées sur le tabagisme et l’addictologie ont été mises en place pour soutenir à la fois les patients fumeurs et non-fumeurs.

Lutter contre le tabagisme chez les enfants et adolescents

Le tabagisme chez les enfants présente de graves risques pour leur santé. Les enfants exposés à la fumée de tabac, que ce soit à la maison, dans la voiture ou dans d’autres environnements, sont confrontés à plusieurs dangers. Voici quelques-uns des risques associés au tabagisme chez les enfants :

  • Maladies respiratoires : Les enfants exposés à la fumée de tabac ont un risque accru de développer des infections respiratoires telles que la bronchite et la pneumonie. Ils sont également plus susceptibles de souffrir d’asthme et de crises d’asthme plus graves.
  • Problèmes auditifs : Des études ont montré que les enfants exposés à la fumée de tabac ont un risque accru de développer des problèmes auditifs, y compris la perte auditive.
  • Problèmes de développement : Le tabagisme passif chez les enfants peut affecter leur développement pulmonaire, ce qui peut entraîner des problèmes de santé à long terme.
  • SIDS (syndrome de mort subite du nourrisson) : Le tabagisme pendant la grossesse et l’exposition à la fumée de tabac après la naissance sont associés à un risque accru de SIDS.
  • Problèmes comportementaux et cognitifs : Des recherches suggèrent que les enfants exposés à la fumée de tabac peuvent avoir un risque plus élevé de problèmes comportementaux et cognitifs, y compris des troubles de l’attention et des troubles du comportement.
  • Dépendance à la nicotine : L’exposition précoce à la nicotine peut accroître le risque de dépendance à la nicotine plus tard dans la vie.

Il est donc essentiel de créer un environnement sans tabac autour des enfants pour protéger leur santé. Cela implique de ne pas fumer à l’intérieur de la maison, dans la voiture, ou dans d’autres endroits où les enfants peuvent être exposés à la fumée de tabac. De plus, il est important d’éduquer les parents, les soignants et la communauté en général sur les dangers du tabagisme passif chez les enfants.

Congrès Tabacologie

Retour sur la 17è édition du congrès de la société francophone de tabacologie qui s’est déroulé les 23 et 24 novembre 2023.

Dr Teresa Sayrol Clols (Médecin pédiatre) et Alix Loirat (Infirmière Coordinatrice ETP) étaient présentes dans le cadre du Programme National de Lutte contre le Tabac.
Notre présence, leurs a permis :
▪️ de réactualiser nos connaissances
▪️ de s’informer des nouveaux produits créés par l’industrie du tabac
▪️ d’échanger sur les nouvelles études sur la cigarette électronique.. et ces conséquences, véritable aide au sevrage ? ou une porte d’entrée pour le jeune dans le tabagisme…

Plus de renseignements : Alix LOIRAT | Infirmière Coordinatrice ETP | Pôle pédiatrique de Cerdagne | aloirat@alefpa.fr